Améliorer Parcoursup, mais comment ?

PourtonSup s'appuie sur la première organisation lycéenne de France, Les Lycéens!

Les différents représentants de l'association Les Lycéens! porteront les résultats de cette consultation au Ministère. En 2021, l’une de nos pétitions avait récolté plus de 150 000 réponses et permis l'aménagement de plusieurs épreuves du Bac.

Aujourd'hui, PourtonSup a pour ambition d’être le Parcoursup de la réforme de l’orientation en France. Elèves, parents et professeurs peuvent émettre des vœux et des remarques sur Parcoursup et, de façon plus large, sur l'orientation.

Afin qu'il soit le plus représentatif possible, nous encourageons tous les lycéens, anciens lycéens, parents d'élèves, professeurs à partager leurs expériences et avis autour de la plateforme Parcoursup.

Moins de 2 minutes, c'est le temps pour remplir le formulaire

Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup
Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup

<2

minutes nécessaires

12

réponses à notre consultation

203

questions pour porter ton avis

Notre manifeste :

Depuis le 18 décembre, l’ensemble des élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent réaliser des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup.

Cette période est importante mais est également une source d’anxiété importante chez les élèves. Importante car les récents taux d'admission à l'examen du baccalauréat général démontrent bien que le réel enjeu du lycée n’est plus le bac, mais bien le post-bac. Aussi, cette période est un facteur de stress certain. Le 15 juillet dernier, date de la fermeture de la phase principale de Parcoursup, près de 117 000 élèves n'ont reçu aucune proposition d’admission. Le fait que la période revête un enjeu aussi important dans la vie du lycéen ne doit pas légitimer une source d’anxiété, cela étant d’ailleurs en grande partie du très faible volume horaire dédié à l’orientation durant la scolarité de l’élève. Il est indispensable de s’interroger sur le très faible volume horaire dédié à l’orientation durant la scolarité de l’élève.

C’est notamment pour ces raisons, mais aussi pour soulever de nombreuses questions autour de l'égalité des chances, que des organisations d’élèves, parents d’élèves et professeurs ont régulièrement appelé à la manifestation depuis la mise en place de la plateforme. Néanmoins, si beaucoup s’accordent sur le diagnostic, peu de solutions concrètes émergent réellement, et les postures s’avèrent souvent être caricaturales, délaissant les côtés positifs du dispositif (quotas de boursiers, visibilité nationale sur les formations disponibles, non classification des vœux etc...).

De ce fait, afin de dépasser les simples constats, la plateforme « PourtonSup » a pour objectif d'écouter les problématiques, les inquiétudes et les idées de l’ensemble des parties prenantes, dans une démarche toujours plus participative afin d’en tirer des solutions concrètes sur la question de l’orientation au sens le plus large du terme. En effet, si Parcoursup constitue une des étapes les plus saillantes de l’orientation de nos élèves, des enjeux existent bel et bien en amont : familiarisation avec les offres de l’enseignement supérieur (démarche pouvant relativiser l’anxiété régulièrement évoquée à propos de Parcoursup, mais qui est inégalement disponible ou dispensée sur le territoire), choix et connaissance de la voie professionnelle en 3ème (notamment à l’aube d’une réforme du lycée professionnel actuellement travaillée par le Ministère de l’Éducation) et interactions entre la vie professionnelle et l’école. Aussi, l’orientation au lycée qui se concrétise via Parcoursup semble jouer un rôle important dans laréussite des étudiants durant leurs premières années d’études post-bac. PourtonSup a donc pour vocation de traiter l’ensemble des thématiques et enjeux du continuum bac -3 bac +3.

La plateforme s’adresse à l’ensemble des parties prenantes, du secondaire comme du supérieur (élèves, parents, professeurs). Cette démarche participative a notamment pour but d’être la source d’un rapport concret à destination du Ministère de l’Education afin d’avancer loin des positions caricaturales qui persistent actuellement.