
Droit
Durée des études :


Nombre de candidats :
Les études de droits peuvent se dérouler de manière plus ou moins longue. Il est possible d’obtenir une licence en 3 ans, un master 1 en 4 ans et un master 2 en 5 ans.
En 2022, la plateforme comptait 297 000 vœux pour la licence de droit, ce qui fait d’elle l’une des plus demandées.
Taux d'admission :
Le nombre de demandes pour une fac de droit étant inférieur au nombre des places disponibles, cette filière est très accessible, mais demande en revanche un réel investissement par la suite.
Type d'admission : sur dossier :
Il n’y a pas de concours pour entrer en fac de droit, l’admission se fait sur dossier via Parcoursup.
Filières :
La filière droit s’exerce principalement à la fac bien qu’il existe des écoles plus sélectives. Il est possible de choisir entre droit international, droit privé, droit public, droit juridique et droit social.
Débouché(s) :
Le pourcentage d’insertion dans la vie professionnelle après une fac de droit est de 94% à 6 mois et 100% à 18 mois. Cette voie exigeante assure des débouchés variés. Après une licence, il est possible de poursuivre ses études en master, de faire le concours de la fonction publique ou encore d’intégrer des grandes écoles comme Sciences Po. Concernant les métiers, il est possible de se diriger vers ceux de notaire, juriste, magistrat, administrateur judiciaire, avocat, clerc d’huissier, commissaire de police, conseiller d’insertion et de probation, directeur des services pénitentiaires etc.
Localisation :
Cette formation est présente dans la quasi-totalité des grandes villes et partout sur le territoire.
Spécialités recommandées :
Il n’y a pas de spécialités recommandées pour cette filière. Cependant, il peut être utile de choisir parmi HGGSP, HLP, LLCE, LLCA et SES. Il est également conseillé de prendre l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » en terminale avec un quota de 3h par semaine.
Frais de scolarité :
Les droits de scolarité sont calculés en fonction des ressources du foyer auquel est rattaché l’étudiant et compris entre 0€ et 170 € par année universitaire.