
Ingénieur
Durée des études :


Nombre de candidats :
Toutes les écoles déroulent leur scolarité en trois ans ou en cinq ans. Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit :
Par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans) La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) sont accessibles après le bac. Parmi elles : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif), etc.
Après 2 années de classe préparatoire
Sur dossier après une formation validée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.
Certaines écoles en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieurs par un recrutement sur dossier.
Les écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français.
Type d'admission : sur dossier :
Plus d'un quart des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac. Il faut présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation) et, parfois, réussir des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, elles accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STI2D, STL et STAV, ainsi que des bacheliers généraux n'ayant pas suivi uniquement des spécialités scientifiques. Une partie des écoles post-bac, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes prépa.
Filières :
Cette filière s’adresse à tous les élèves souhaitant devenir ingénieur ou tout simplement faire des études scientifiques.
Débouché(s) :
Le métier d’ingénieur est un métier d’avenir notamment dans les sciences informatiques avec de bonnes perspectives de carrière.
Localisation :
Cette formation est présente dans la quasi-totalité des grandes villes et partout sur le territoire.
Spécialités recommandées :
Les spécialités scientifiques sont recommandées pour cette filière et en particulier Physique-Chimie et Mathématiques. L'option mathématiques expertes est toujours un plus.
Frais de scolarité :
Les droits de scolarité sont calculés en fonction des ressources du foyer auquel est rattaché l’étudiant et compris entre 0€ et 170 € par année universitaire.